Municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup (MRC)
Site territorial 1 877 VRAIE Vie
Retour à l’accueil « Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie »
MRC de Rivière-du-Loup

MRC de Rivière-du-Loup

Le développement rural

MRC de rivière-du-Loup, La Vraie vie
MRC de Rivière-du-Loup
Économie
Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie

Conformément aux engagements contenus dans l’entente relative au Fonds de développement des territoires liant la MRC de Rivière-du-Loup et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, la MRC présente sa politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie par l’entremise de deux fonds soit le Fonds de soutien à la ruralité et le Fonds de soutien au développement.

LeFonds de soutien à la ruralité et le Fonds de soutien au développement répondent à un ou plusieurs enjeux du territoire inscrits dans le Plan d’action local pour l’économie et l’emploi ou dans toute autre planification de la MRC de Rivière-du-Loup.

Le Fonds de soutien à la ruralité

En ce qui concerne leFonds de soutien à la ruralité, la politique de soutien réfère intégralement au Plan de travail adopté par la MRC de Rivière-du-Loup. Ce fonds vise les groupes suivants : MRC, municipalités, organismes à but non lucratif (OBNL), coopératives non financières et la Première Nation Malécite de Viger.

Le comité consultatif de soutien à la ruralité

Nommés par la MRC et dans un souci d’une représentation significative des partenaires territoriaux, le comité est formé des représentants suivants : deux élus, un représentant du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS) - installation CLSC Rivière-du-Loup, un représentant de la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Rivière-du-Loup (SADC), un représentant de la Corporation de développement communautaire du KRTB (CDC), un représentant citoyen, un représentant jeunesse et un représentant du Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD).

Ces nominations sont révisées annuellement. À ces membres votants s’ajoutent deux personnes-ressources non votantes qui assistent et participent aux échanges, soit le coordonnateur au développement rural et l’agent de développement du CLD. De plus, d’autres représentants non votants, jugés nécessaires par la MRC, pourraient apporter leur collaboration. La MRC s’assure de la participation active des membres du comité et de la mise à niveau de l’information pertinente permettant aux membres du comité de remplir adéquatement leurs responsabilités.

Rôle des agents de développement rural

En mars 2014, la MRC de Rivière-du-Loup a procédé à la redéfinition de tâches de ces agents, visant ainsi à mieux optimiser les retombées de projets structurants pour les communautés. Elle souhaite, par ailleurs, que le travail des agents favorise davantage les initiatives de complémentarité entre les municipalités.

Le mandat des agents vise à assurer le déploiement des orientations du Fonds de soutien à la ruralité 2017-2020, à élaborer un plan d’action annuel du Fonds et à collaborer à sa mise en œuvre. Plus précisément, les agents ont un rôle-conseil spécifique au développement territorial et intersectoriel. C’est pourquoi, les agents de développement rural sont appelés à jouer un rôle en matière de gestion de projets territoriaux à l’échelle de la MRC de Rivière-du-Loup, afin de favoriser la mise en réseau et le maillage des municipalités et des organismes de développement du territoire.

Sous l’autorité de l’adjoint à la direction, les agents de développement rural ont pour mandat d’animer, de mobiliser et de fournir une aide technique aux démarches de développement des communautés rurales ainsi qu’à la concertation des acteurs du milieu rural.

Dates de tombée 2017 pour les projets - Volet Fonds de soutien à la ruralité 2017-2020
  • Date de tombée des dossiers: jeudi 26 janvier 2017, 16 h
  • Date de tombée des dossiers: jeudi 23 mars 2017, 16 h
  • Date de tombée des dossiers: jeudi 25 mai 2017, 16 h
Prenez note que tout projet déposé après la date de tombée sera analysé uniquement à la date de tombée subséquente.
Documentations et formulaires
Personnes-ressources

Réception des demandes d’aide financière, suivi des protocoles d’ententes
Mélanie Malenfant, secrétaire de direction à la MRC
418 867-2485 poste 231

Aide technique à la rédaction de vos demandes
Marie-Eve Ouellet, coordonnatrice au développement rural par intérim à la MRC
418 551-8105

Vérification de l’admissibilité
Darlène Caron, agente de développement au CLD
418 862-1823

Copyright © 2009-2017 MRC de Rivière-du-Loup MRC de Rivière-du-Loup - Tous droits réservés.