Municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup (MRC)
MRC
Site territorial 1 877 VRAIE Vie
Back to Home « Site territorial de la MRC de Rivière-du-Loup, La VRAIE Vie »

MRC de Rivière-du-Loup

Mission

Une MRC est une organisation supramunicipale autonome dont les limites administratives, statuées par le gouvernement, correspondent à toutes les municipalités d’un même territoire d’appartenance.
Mission
MRC de Rivière-du-Loup
Présentation générale

Une municipalité régionale de comté (MRC) est une organisation supralocale qui exerce ses pouvoirs de juridiction et de règlementation dans différents domaines de l’administration publique qui lui sont dévolus par le gouvernement du Québec. Elle intervient à l’intérieur de limites territoriales qui correspondent à celles de plusieurs municipalités locales d’un même territoire d’appartenance désigné sous le nom de « comté ». Les MRC ont succédé, dans le cadre d’une réorganisation légale et territoriale réalisée en 1979 dans le cadre de l’adoption de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, aux corporations de comté qui avaient été mises en place en 1855, ce qui en fait l’une des plus anciennes institutions publiques du Québec si l’on considère leur parcours historique cumulé.

MRC de Rivière-du-Loup

Les MRC ont de nombreuses responsabilités, mais comme leurs pouvoirs s’appuient à la fois sur des compétences obligatoires et des compétences facultatives, le portrait des MRC est assez différent de l’une à l’autre. Les MRC ont donc un « tronc commun » de responsabilités alors que l’exercice de responsabilités supplémentaires dépend de la volonté des municipalités de son territoire ou des visées du conseil de la MRC de mettre en commun des services.

Créée le 1er janvier 1982 par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), la MRC de Rivière-du-Loup est composée de douze municipalités rurales et d’une ville-centre, toutes réparties sur un territoire de 1 267,45 kilomètres carrés avec une population de 33 958 personnes (recensement de 2016).

Édifice de la MRC de Rivière-du-Loup

Depuis 1989, les bureaux administratifs de la MRC sont situés dans l’édifice de la préfecture dont l’adresse est le 310, rue Saint-Pierre, à Rivière-du-Loup. Cet édifice, qui est la création de la firme d’architectes Charles Casgrain et Alfred Pelletier, est la propriété de la MRC. La préfecture loge également les bureaux du Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup, ainsi que les bureaux de la Corporation Sentier Rivière-du-Loup-Témiscouata

Rôles principaux
  • Planification du territoire et gestion des ressources

    La MRC est investie de plusieurs compétences législatives par lesquelles elle intervient en matière d’aménagement du territoire et de gestion des ressources (eau, forêt, etc.), et ce, dans une perspective de développement durable. À cette fin, elle adopte des documents de planification ou des règlements (contrôle intérimaire, cours d’eau, abattage d’arbres, etc.).

  • Développement économique et socio-communautaire

    En collaboration avec ses partenaires et mandataires, la MRC exerce des compétences en matière de développement économique et de soutien à l’entreprenariat. Elle s’implique directement en allouant des ressources pour soutenir les initiatives visant l’amélioration des conditions sociales et le bien-être de la population ainsi que le développement des collectivités locales.

  • Planification et coordination des actions en matière de sécurité publique

    La MRC agit en matière de services policiers et de sécurité incendie. Elle agit aussi en matière de sécurité des biens et des personnes, et ce, en planifiant et harmonisant les actions des intervenants du territoire, dont les municipalités.

  • Prestation de services auprès des municipalités et des citoyens

    La MRC, en tant que « coopérative volontaire de services », permet à ses municipalités de faire des mises en commun de services en vue de favoriser l’efficience et la qualité de ceux-ci. À ce titre, la MRC est habilitée à acquérir des compétences de nature locale et à mettre en oeuvre des ententes intermunicipales.

  • Production d’énergie renouvelable

    La MRC se démarque par son rôle majeur de producteur d’énergie renouvelable. D’abord, elle a développé en partenariat avec l’entreprise privée des parcs éoliens localisés à la fois sur son propre territoire et sur celui d’autres MRC du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. De plus, la MRC est co-actionnaire d’une usine de biométhanisation située à Cacouna dédiée à la production de gaz naturel liquéfié à partir de matières résiduelles organiques. Cette filière énergétique génère des retombées positives d’un point de vue financier, environnemental, éducatif et de l’innovation.

  • Concertation du milieu

    La nature même de la MRC lui permet de jouer un rôle de rassembleur auprès des principaux intervenants de son territoire dans divers domaines, facilitant ainsi la coordination d’actions intermunicipales. Ainsi, des représentants de la MRC siègent au sein de plusieurs organismes locaux et régionaux dont les missions sont semblables.

En lire d’avantage

Retour

Copyright © 2009-2017 MRC de Rivière-du-Loup MRC de Rivière-du-Loup - Tous droits réservés.