Retour en haut

La VRAIE Vie!Site d’accueil territorial de la MRC de Rivière-du-Loup - La VRAIE Vie!
20 février 2024

Mon retour...

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Instagram

Mon retour au plus bel endroit du monde!


par Karine Raymond-Marcotte


Cela faisait presque 20 ans que je disais à toute la planète que j’habitais le plus bel endroit du monde, Rivière-du-Loup.

Pendant des années, je n’ai pas cessé de nommer aux gens que cette ville présentait le deuxième plus beau coucher de soleil au monde selon le National Geographic! J’étais tellement fière d’habiter une merveille du monde!

Pourtant, ça ne m’a pas empêché de repartir dans le Centre-du-Québec, ma région natale, au cours des deux dernières années. Pour plusieurs raisons, l’espace d’un moment, j’ai eu besoin de changer d’air. Hâtivement, tellement de choses m’ont manqué.


Photo Karine Raymond-Marcotte

Assez pour que je ne revienne pas souvent dans ma belle Rivière-du-Loup au cours de ces 2 années. Je craignais trop de m’être trompée alors j’ai décidé de laisser une chance à ma nouvelle vie dans une métropole.

Plus les mois avançaient, plus que je sentais que quelque chose clochait. C’était viscéral. Je devais rentrer à la maison. J’étais devenue crispée parce qu’il y avait beaucoup trop de gens autour de moi là-bas. Partager une forêt avec 15 000 personnes la fin de semaine, ça m’étourdissait !

Secrètement, je rêvais encore du parc des Chutes, du parc de la Pointe, de la belle bibliothèque, de ma microbrasserie préférée, de l’air salin, des bélugas, des anneaux de glace, de la vie culturelle, du marché public, des petits cafés et des restos que j’affectionnais depuis des années.

Je m’ennuyais des amis, des sourires échangés dans la rue, de cette proximité avec des gens chaleureux, ouverts et généreux. J’avais envie de revenir chez moi sur ma terre d’adoption depuis 20 ans.

Rivière-du-Loup est sans doute le seul endroit où j’ai créé des racines tangibles. Fille plutôt aérienne, à ma grande surprise, j’ai trouvé ici tout ce qui pouvait me rendre heureuse. Je ne repartirai plus !

Parfois, ça prend un pas de recul pour saisir à quel point tout était déjà à ma portée dans cette belle ville conviviale que j’ai vue évoluer au fil des ans. Il ne manque rien ici pour profiter de la vie. Les activités sont nombreuses et diversifiées pour le grand plaisir de tous. Quant à moi, c’est un réel bonheur de rejoindre à nouveau mon monde de petites douceurs !

Au plaisir de vous croiser!