Retour en haut

La VRAIE Vie!Site d’accueil territorial de la MRC de Rivière-du-Loup - La VRAIE Vie!
8 décembre 2025

Nichée au bord du majestueux fleuve Saint-Laurent

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Instagram

Voici les témoignages des familles portageoises Malenfant et Fortin-Bélanger


Patrick Malenfant et sa conjointe

Nichée au bord du majestueux fleuve Saint-Laurent, Notre-Dame-du-Portage est bien plus qu’une simple municipalité; c’est un véritable havre de paix où la vie et le temps prennent un sens nouveau. C’est le village où j’ai grandi et dans lequel nous sommes revenus vivre après 20 ans passés en Estrie et sur la Côte-Nord.

Le village revêt une ambiance unique. Que ce soit en se promenant sous le couvert des grands arbres qui longent la route ou sur les sentiers de la montagne, chaque coin recèle son histoire et ses trésors. Les cascades du printemps, les rosiers en été, les couleurs de l’automne, et le reflet du soleil sur les glaces en hiver caractérisent la route du fleuve au gré des saisons.

Les activités ne manquent pas et animent le village de manière dynamique. De la piscine d’eau salée chauffée près du quai municipal aux pistes aménagées pour le vélo de montagne, en passant par les sports d’hiver comme le ski de fond et le hockey, Notre-Dame-du-Portage offre une infinité de plaisirs quelle que soit la saison. En kayak, planche à pagaie ou encore en zodiac, le village dévoile une perspective différente vue du large, en compagnie des phoques et des bélugas.

Vivre à Notre-Dame-du-Portage, c’est choisir d’allier la tranquillité d’une vie de village à une multitude d’activités culturelles et sportives. C’est ce que nous avons choisi pour notre famille, et chaque coucher de soleil sur le fleuve nous rappelle pourquoi nous avons fait ce merveilleux choix. Je souhaite que mes trois garçons développent ici des souvenirs impérissables qui resteront gravés dans leur mémoire, tout comme ce fut le cas pour moi.

Patrick Malenfant, citoyen de Notre-Dame-du-Portage



Félex Bélanger de NDDP

Bonjour, je suis de retour à Notre-Dame-du-Portage depuis 2017, j’ai grandi ici. J’étais parti pour les études à Québec et ensuite Montréal. Tout ce que j’aime de cette splendide municipalité, je n’ai pas su le retrouver ailleurs. En effet, les paysages à couper le souffle et l’accès au fleuve, c’est un privilège qu’on prend pour acquis. Il y a d’autres municipalités et villes qui longent le Saint-Laurent, mais à Notre-Dame-du-Portage, avec le quai à vocation piétonnière et la plage, c’est un petit coin de paradis et de détente.

La beauté de Notre-Dame-du-Portage réside aussi dans son emplacement stratégique. Étant à proximité de Rivière-du-Loup, cela permet d’avoir accès à tous les services, les grands employeurs et le système de santé en moins de 10 minutes. En revanche, n’étant pas en ville, j’ai la chance d’avoir un grand terrain à la campagne pour élever ma famille. Nous avons donc l’embarras du choix pour les loisirs, grâce à la liberté qu’apporte un terrain spacieux. Nous sommes friands de hockey, patin, motoneige, ski de fond, glissade, vélo, soccer, moto trial et aussi randonnées en forêt. Outre la chance de faire ces activités à la maison, il y a des services exceptionnels au village avec le chalet des sports, le parc Julie-Gagné, la piscine municipale et plus récemment les sentiers du Portage.

De plus, nos enfants ont la chance d’aller à l’école ici-même. C’est un beau petit milieu avec du personnel dévoué, nous les savons entre de bonnes mains. Étant une petite école, les éducatrices et professeurs ont un suivi personnalisé et adapté à chaque enfant.

Alors, combinant plein-air, éducation, paysages, tranquillité et proximité des services, Notre-Dame-du-Portage a su me combler durant mon enfance et me permet maintenant de m’épanouir en tant que père de famille et offrir à mes petits ... tout ce dont ils ont besoin.

Merci, Félix Fortin-Bélanger, portageois