Chaque marche au bord du fleuve est un cadeau de bonheur!

À l’automne 2009, par une après-midi relaxe, j’ai proposé à mon épouse de lui montrer le village de Cacouna, lui disant que je trouvais ce village très beau. Pendant la balade, elle aperçut une vieille maison quasi à l’abandon, mais dont le prix de vente était élevé en raison de son état négligé. L’idée de cette maison est revenue dans nos conversations, et c’est entre Noël et le jour de l’An que nous avons pris la décision de l’acquérir.
Le 1er mai 2010, nous prenions possession de la maison. Le soir même, nous sommes allés souper au restaurant, et le serveur nous a dit que nous avions les deuxièmes plus beaux couchers de soleil au monde. Quelle surprise et quelle découverte ! Effectivement, les couchers de soleil à Cacouna sont époustouflants, et nous en sommes rapidement devenus amoureux. Il nous est arrivé à plusieurs reprises d’en avoir les larmes aux yeux.
En 2015, alors que je traversais un traitement de chimiothérapie à la suite d’un cancer, le paysage de Cacouna est devenu une véritable consolation. Quel bonheur de voir le fleuve si beau et toujours changeant, les magnifiques montagnes de Charlevoix, les bélugas, et nos couchers de soleil splendides.
Mais au-delà de la nature, il y a aussi les gens du village : gentils, serviables. Que dire de l’épicerie Desbiens avec ses aliments réconfortants, du garage de monsieur Saindon, véritable institution locale, et plus récemment de notre nouvelle boulangerie installée dans l’ancien Magasin Général et la nouvelle boutique Folideco au coeur du village.
Chaque marche au bord du fleuve est un cadeau de bonheur : le bruit des vagues, la multitude d’oiseaux, et les randonnées dans le parc côtier Kiskotuk, où l’on peut observer la faune et admirer le fleuve.
Découvrir Cacouna, c’est aussi plonger dans son architecture et son histoire, marquées par l’influence de la bourgeoisie anglophone de Montréal et d’Ottawa il y a plus d’un siècle. La famille Molson et son château, la famille Allen et la maison Monrose, devenue le Cénacle : autant de témoins d’un passé riche.
Vivre à Cacouna, c’est un renouvellement de tous les jours !
Alain Moreau, cacounois heureux