Retour en haut

La VRAIE Vie!Site d’accueil territorial de la MRC de Rivière-du-Loup - La VRAIE Vie!
1er octobre 2025

Comment s’est-on retrouvé ici?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Instagram

La vie de village, je ne connaissais pas avant d’arriver à L’Isle-Verte.

Véronique Dumouchel

J’aimerais affirmer que L’Isle-Verte a été un choix coup de cœur, mais ce n’est pas vraiment comme ça que ça s’est passé. En réalité, ce village est un endroit qu’on apprend à aimer, en le découvrant. Nous avons des ami·e·s qui résident au village et nous y venions pour leur rendre visite. Nous connaissions bien la légendaire crème molle de L’Isle-Verte, dont la réputation dépasse ses frontières, et nous nous y arrêtions à chaque passage estival. Mais les autres services de proximité qui s’y retrouvent ne m’étaient pas restés en tête, lors de mes venues.

La proximité de l’école, du CPE, des parcs, de la friperie, de la pharmacie, de la poissonnerie, de la boucherie, de l’épicerie, de la quincaillerie, de la Caisse Desjardins et de la poste est un atout non négligeable dans un choix de lieu de vie. Certes, nous sommes-nous éloigné·e·s de nos emplois respectifs, nous pouvons dorénavant effectuer la majorité de nos déplacements en transport actif ! Sans oublier que, dans ce village, il y a des associations ou des organismes communautaires où il est possible de s’impliquer et de créer des liens avec les Islevertois·es. Ça ou en discutant avec les voisin·e·s et en participant aux activités sportives ou socioculturelles locales.

Maison de L’Isle-Verte

Nous avons vu la maison plusieurs fois avant de l’acheter... Cette maison ancestrale, au centre du village, inhabitée depuis plus de 6 ans et qui manquait cruellement d’amour. Il faut dire que son prix nous permettait d’accéder à la propriété. Nous avions aussi envie d’un défi manuel à travers lequel nous pourrions apprendre, développer des compétences et favoriser une consommation locale quant à nos matériaux. Pour nous, ce fut une autre manière de créer des amitiés dans le «quartier»!

Véronique Dumouchel, citoyenne de L’Isle-Verte