Pourquoi le Québec s’ouvre à l’immigration ?
par Stéphanie Jeanne Bouchard, agente de développement à l’immigrationCentre local de développement de la région de Rivière-du-Loup
Le Québec fait face à un défi démographique incontournable de dénatalité et du vieillissement de la population, les entreprises de plusieurs secteurs vivent des difficultés de recrutement menant à une pénurie de main-d’œuvre. Le Québec désire et doit, pour se démarquer, s’ouvrir à la concurrence internationale, la mondialisation des marchés.
Pour la MRC de Rivière-du-Loup, la venue de nouveaux résidents permet de garder vivant les services de proximité, les milieux éducatifs et les organismes et bien plus encore ! L’immigration représente aussi la volonté des dirigeants de garder les emplois et sièges sociaux dans la région, les possibilités de développer de nouveaux projets, de nouveaux marchés. De plus en plus d’actions concrètes sont aussi mises de l’avant pour célébrer la richesse de la diversité.
Actuellement, plus de 2 000 personnes occupant le territoire louperivien seraient issues de l’international et près de 45 nationalités seraient représentées! Un apport unique pour notre région et un appel au développement de collectivités accueillantes.
Comment le Canada et le Québec sélectionnent les nouveaux arrivants?
L’histoire du Québec est une histoire de colonisation et d’immigration. Et, avec le phénomène de migration des peuples et le contexte mondial actuel, on peut présumer que l’immigration fait maintenant partie intégrante du paysage.
Cela dit, les personnes immigrantes qui se retrouvent dans nos régions, avant de pouvoir prétendre à une résidence permanente, ont habituellement passé par les trajectoires de sélection, selon les critères et grilles de sélection du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec ou ont été sélectionnées temporairement pour venir combler une difficulté de recrutement dans certains secteurs d’activités dont les pénuries ont été validées par le gouvernement.
Dans un deuxième temps, après avoir obtenu le Certificat de sélection du Québec, c’est vers le Canada et Immigration, réfugiée, citoyenneté Canada, que se tourne la personne pour demander une résidence permanente. Un processus qui peut prendre plusieurs années dans certaines situations. (Plusieurs catégories d’immigration sont possibles, les démarches et procédures diffèrent, mais chaque fois, plusieurs démarches et formulaires à remplir auprès des deux paliers de gouvernement.)
Qui est la personne immigrante ?
Tout d’abord... Un humain qui a décidé d’entreprendre un parcours d’athlète !
Ayant l’aspiration de venir s’établir au Québec, toutes les situations qui auront une portée de changement dans la vie de cette personne suggèrent une foule de qualités de son tempérament qui confirme le sérieux de venir ici de cœur :
- La motivation, la volonté- Cette personne est venue pour améliorer sa vie, vivre des succès et s’investir dans un nouveau projet de vie.
- L’adaptabilité, l’endurance, le sens de l’effort soutenu - Cette personne développe rapidement un sens aigu de l’adaptation. Plusieurs doivent apprendre une nouvelle langue pour participer pleinement à cette nouvelle vie.
- La débrouillardise, le goût du défi - Cette personne n’a pas les deux pieds dans la même bottine. Pour passer toutes les étapes qu’exige le processus de migration, elle est engagée, patiente et persévérante.
- Le goût de l’enracinement, la reconnaissance - Cette personne manifeste souvent de la gratitude envers cette collectivité, cette province, ce pays et a le désir de prendre racine.
L’accueil en région - qu’est-ce que ça implique ?
L’attractivité, qu’est-ce que c’est ?
C’est la capacité du territoire à rayonner au-delà de ses frontières, au régional comme au national et à attirer sur place, d’une manière temporaire ou permanente, des personnes et des capitaux, en assumant un leadership innovant et des modèles inspirants.
L’attractivité c’est avoir des dispositifs d’accueil efficients
La région de Rivière-du-Loup est desservie actuellement au niveau de l’accueil de migrants et d’immigrants par des ressources concertées du milieu, cela afin de favoriser des trajectoires d’accueil personnalisées qui se distinguent tant au niveau des services à l’individu, aux organismes et établissements que par des services spécifiques aux entreprises.
Et ensuite ?
L’inclusion ne fait pas abstraction de la différence
Là où l’intégration exige une adaptation à sens unique de la personne envers sa nouvelle terre d’adoption, l’inclusion implique que l’environnement d’accueil fasse également un effort d’adaptation et d’ouverture pour favoriser l’accueil des personnes concernées. Et surtout, d’en faire émerger et rayonner toute la richesse et la diversité : une responsabilité partagée!
De l’intégration à l’inclusion, un fil conducteur pour passer de « NOUS AUTRES » à « NOUS TOUS » : Faire le choix ENSEMBLE de devenir un NOUS COLLECTIF plus riche de sa diversité où chacun assume un rôle correspondant à ses réalités et où collaboration et souplesse deviennent les leviers d’une COMMUNAUTÉ ACCUEILLANTE : La richesse c’est la diversité !
Le vivre ensemble est une responsabilité partagée entre le nouvel arrivant et la société d’accueil.
Plus l’intégration se fait au mieux et que tous se sentent concernés, plus la richesse des similitudes et de la diversité peut s’élever.
Rayonnons collectivement avec fierté, ouverture et tolérance.
« Croyez-vous qu’il soit possible d’inventer un monde où il n’y aurait plus d’étranger"
Pauline Julien, l’Étranger