Vous êtes parents de jeunes enfants ou d’adolescents? Vous réfléchissez à un retour aux études ou souhaitez peaufiner certaines compétences? Notre territoire regorge d’institutions scolaires qui se distinguent par la qualité de leur enseignement et leurs différents programmes.
Écoles primaires
À l’exception de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, chacune des municipalités du territoire présente une ou plusieurs écoles primaires publiques. Certaines d’entre elles proposent des programmes éducatifs particuliers : parcours international, parcours sportif ou musical, etc. Le territoire présente également une école trilingue privée.
Écoles secondaires
Les adolescents du territoire ont le choix de poursuivre leur parcours scolaire à l’École secondaire de Rivière-du-Loup (publique) ou au Collège Notre-Dame (privé). Chacune des deux écoles propose de multiples options permettant aux élèves de s’épanouir en fonction de leurs intérêts : soccer, hockey, danse, arts de la scène, équitation, ne sont que quelques exemples. Fait à noter, la municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup permet également aux jeunes de son territoire de poursuivre leur parcours jusqu’en secondaire 3.
Formation professionnelle
Le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup a la chance d’accueillir le plus grand centre de formation professionnelle dans l’Est-du-Québec, soit le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir. Ce dernier propose une foule de programmes que ce soit dans le domaine de la mécanique, de la construction, de la santé ou du secrétariat.
Formation collégiale et universitaire
Le Cégep de Rivière-du-Loup permettra à vos jeunes devenus grands, ou à vous-même qui souhaiteriez retourner sur les bancs d’école, quatre programmes préuniversitaires et plusieurs programmes techniques dans le domaine des arts, de l’électromécanique, de la santé ainsi qu’en intervention loisir. C’est aussi à cet endroit que l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) offre certains cours de ces différents programmes universitaires.